C’était il y a un siècle © est une histoire vraie... presque vraie en tout cas puisqu’il s’agit de celle de Sucy-en-Brie en septembre 1913.
A la veille de la première guerre mondiale, Eugène Pelletier, sa femme Mathilde et leurs trois enfants s'évadent à la découverte de cette ville, quelque part en région parisienne.
A cette époque la campagne est toute proche, presqu'aux portes de Paris.
La ville de Sucy est l'acteur principal de ce film dont la trame de fond est constituée de clichés issus de cartes postales anciennes animées grâce aux technologies multimédia actuelles.
C’est là toute l’originalité de ce film et le pari audacieux de l’équipe de réalisation : redonner vie à des cartes postales vieilles de 100 ans, les restaurer, les assembler et les animer pour raconter la ville telle qu’elle était il y a un siècle.
Grâce à ce concept novateur, jamais réalisé jusque-là, les personnages figés dans le décor par le photographe reprennent vie, le linge se remet à bouger au vent, les oiseaux prennent leurs envols et les trains recrachent leur vapeur.
Ce docu-fiction est une invitation à la découverte de la ville et des hommes et femmes qui ont façonné son visage.
Son but, nous distraire mais également nous instruire en nous faisant découvrir Sucy-en-Brie à la Belle Epoque.
Au final, un film de 79 minutes, un voyage dans le temps qui résonne comme une invitation à redécouvrir le monde qui nous entoure.