Et vos images prennent vie

Troyes

 

Le nouvel opus de C’était il y a un siècle © met en scène la ville de Troyes.

Sorti le 19 septembre 2015 à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine le film a été réalisé dans le cadre de la labellisation Bibliothèque Numérique de Référence de la Médiathèque du Grand Troyes afin de valoriser le fonds de cartes postales anciennes qu’elle conserve.
Plus de 300 cartes ont ainsi servi de matière première à ce film dans lequel elles s’animent sans être dénaturées et nous font revivre une période chère aux habitants du territoire.

 

 

Ce docu-fiction de 90 minutes raconte la vie troyenne en septembre 1913 et constitue une véritable invitation à redécouvrir la ville de Troyes et son extraordinaire patrimoine, il y a un siècle.

Nous retrouvons la famille Pelletier en visite à Troyes en septembre 1913.

Depuis la gare, nous allons découvrir ou redécouvrir avec eux le quartier de la Cité, le quartier Saint-Nizier, le Vouldy, les Halles ou encore le Quai Dampierre au gré d’une visite qui commence depuis la gare.
Ce sera aussi l’occasion d’une visite dans les petits jardins en bordure duquel se dresse le Théâtre ou encore la fontaine Argence.

La technologie développée par notre Agence multimédias permet de donner encore plus de vie à ce nouveau film toujours dont la trame de fond est toujours issue de cartes postales anciennes.
De nombreuses et nouvelles animations donnent encore plus de réalisme à cet épisode dont un flash-back original mettant en scène un meeting aérien, le circuit de l’Est en 1910.

C’est ainsi que les jets d’eau des fontaines reprennent vie, les oiseaux s’envolent au-dessus du canal, la fumée s’échappe des cheminées d’usine.

Le résultat est surprenant, fascinant !

 

 

Le spectateur plonge instantanément dans la ville, dans une ambiance sonore qui l’entraine en 1913.

Le patrimoine architectural de la ville aux 10 églises se prête agréablement à nous distraire mais l’intérêt historique et pédagogique est présent à chaque instant du film, autant dans les dialogues que dans la narration.

Au final, 90 minutes de voyage dans le temps et une invitation à redécouvrir la ville de Troyes telle qu’elle était il y a 100 ans.

 

« De Paris à la frontière d’Alsace, il n’est pas de ville plus populeuse que Troyes, capitale française de la bonneterie. Il en est de plus belles et de plus gracieuses, mais il n’en est guerre de plus riches en monuments »
D’après Ardouin-Dumazet, Voyage en France